Les baleines qui restent tout l'été austral dans les eaux de l'Antarctique à se nourrir de krill entament ensuite une longue migration, l'hiver austral venu, vers les eaux chaudes et tropicales. Lors d'une escale sur la route qui passe par le canal du Mozambique, le lagon de Mayotte offre un environnement chaud et protégé pour y mettre bas. C'est entre Juillet et Octobre qu'on a le plus de chance des les voir. On peut observer diverses espèces de cétacés comme les baleines à bosses, les cachalots...même un jour une baleine bleue (le plus grand mammifère marin!)
C'est le moment, sur l'île tout le monde se passe le mot...les baleines sont partout!
Je ne résiste pas... Me voilà embarquée pour une journée à la recherche des baleines!
8H sur le ponton, nous partons prendre le petit déjeuner sur la Passe en S : la ceinture corallienne est entrecoupée en certains endroits de passes permettant l'accès à l'intérieur du lagon pour les bateaux.
En dessous du bateau le spectacle est saisissant...Après le pain au chocolat rien ne vaut un petit plongeon pour observer de + près ces coraux et poissons multicolores! Très vite nous sortons en pleine mer direction le Sud (Cédric notre guide revient sur le lieu de la veille où se trouvait baleine et baleineau)...
Le temps passe et chacun observe la mer et recherche attentivement une tâche brillante à la surface de l'eau ou bien le jet caractéristique de la baleine...Balayer son regard à 180° sans s'attarder + de 5 secondes au même endroit.
Nous croisons deux tortues marines géantes en train de s'accoupler. Elles font des roulades dans l'eau tout en restant enlacées...Je pense qu'on les gêne, non?
Longeant de près la barrière de corail, la baleine et son baleineau se promène, c'est leur jet qui nous alerte. Nous l'observons de loin, leurs dos dépassent à la surface de l'eau, nous approchons mais farouche la maman baleine fuit.
Nous essayons de les suivre puis de les retrouver...quand soudain au loin nous voyons un grand groupe de baleines!
En arrivant près d'eux les baleines nous offrent un spectacle épatant avec sauts et plongeons... A quelques mètres de nous + de 40 tonnes sur 15m de long sautent en l'air!
Nous les suivons à allure égale en parallèle, nous ne les dérangeons pas et restons longtemps auprès d'elles. Elles sont bagarreuses, elles se coupent la route, se cognent... C'est un groupe de 6 individus qui parfois se scinde en deux avec 3 à notre gauche ou à l'arrière et 3 à notre droite ou devant. A un moment celles de droite voulant passer à gauche passent devant nous au ras du bateau, par transparence on les voit nettement et pouvons mieux appréhender leur grandeur et morphologie en entier.
L'envie de se mettre à l'eau est irrésistible... Cédric propose une tentative qui nous dit radicale mais qui marche un coup sur 5! Le but est de dépasser le groupe, de s'arrêter sur ce qui nous semble leur trajectoire, se mettre à l'eau et attendre qu'elles passent en-dessous... On se met sur le bord du bateau près à se glisser dans l'eau au signal... ça y est on plonge... Nous sommes en plein océan, + de 3000m en dessous nous, le vertige?non! C'est le Grand Bleu...rien que du bleu autour de nous, à quelques mètres nous distinguons le bateau très nettement, le visibilité est très bonne, les rayons du soleil surgissent comme s'ils venaient des profondeurs. Au-dessus des profondeurs abyssales de l'océan, c'est le domaine des grands prédateurs et des mammifères marins. Marlins, espadons, voiliers, daurades, carangues, dauphins, requins...et Baleines! Qu'est-ce qui va surgir en face de nous? Est-ce les baleines tant attendues? Ou un requin-tigre chassant dans les parages? Ou un banc de barracudas qui peuvent mesurer 2,5 mètres de long? Ceux restés sur le bateau ressentent une bonne montée d'adrénaline de nous voir à l'eau aussi proche des ces superbes mais gigantesques baleines... mais elles dévient leur route et passe de l'autre côté du bateau... La tête hors de l'eau nous les voyons s'écarter de nous, elles sont trop loin pour que l'on puisse les voir sous l'eau... Râté! On était prévenu, si cette technique marche c'est magique mais il faut vraiment la chance de se trouver précisément sur leur route. La prochaine fois ce sera la bonne et Yann sera à mes côtés!
A 13h, déjeuner sur une plage de la pointe Sazilé...ptit punch bien frais...le paradis! Après mangé, je nage vers le tombant, c'est impressionnant...d'un coup le fond tombe à pic et offre un mur recouvert de coraux, de petites grottes, mille abris pour les centaines de poissons vivant en ces lieux.
Peu après nous partons vers l'îlot de sable blanc... Flo dit avoir vu un jour une grande raie (manta?) à la surface à proximité de l'îlot. A chaque fois j'y repense et me dit que l'une des plus belles rencontres que je puisse faire est celle de la raie manta...appellée aussi « diable de mer » à cause des deux cornes qu'elle présente de chaque côté de la tête. Elle peut mesurer 6 à 7 mètres et avoisiner les 2 tonnes. Elle impressionne par des sauts en surface à près de 2 mètres de hauteur. En plongée paraît-il cette masse imposante donne l'impression d'une grande légèreté. Elle ne nage pas...elle vole dans l'eau.
Je n'ai pas encore fait sa rencontre...mais rare sont ceux qui la voient à Mayotte.
C'est la fin de journée, il faut rentrer... Nous prenons le chemin du retour pleins d'images en tête et d'émotions au coeur, j'aimerai rester encore longtemps sur l'eau mais bientôt la terre se profile de plus en plus proche, quelle journée hors du temps!