lundi 15 novembre 2010
KWEZI les amis!!
Yo!!!Ici david sous la flotte Nantaise!! Je vous transmet le mail de Yann et Marie.
C'est parti pour 2 ans!
Le temps ici passe à une vitesse folle...Nous avons une nouvelle : Yann ayant trouvé un job dans son domaine et en CDI nous resterons deux ans sur l'île. Un an c'est trop court en considérant tout ce qui est à découvrir ici même ou dans les pays voisins. De plus Yann aura ses premières vacances qu'au bout d'un an, ce sera donc un retour en métropole pour vous revoir tous (entre aout et septembre).
Situation politique à Mayotte
Il n'est pas bon d'être clandestins à Mayotte de nos jours. La PAF (police aux frontières) ne chôme pas et retourne chez eux les Malgaches, Anjouanais, Comoriens sans papiers. A l'hôpital la plupart de nos patients sont sans papiers, si une maman ou un papa sort pour quelques heures chercher des affaires il se peut qu'il ne revienne pas. On leur fournit un certificat médical comme quoi ils ne doivent pas être expulsés car leur présence est nécessaire auprès de l'enfant hospitalisé mais les policiers ne prennent pas en considération ce papier (trop de faux). C'est la boule au ventre que l'on voit sortir pour quelques heures un parent sans papier. Combien d'enfants se retrouvent sans parents? Trop! Les femmes enceintes, les enfants qui viennent par bateau appellé Kwassa traversent de grands dangers car de nombreux Kwassa sont surchargés et se renversent (avec des personnes à bord ne sachant pas nager et sans gilets de sauvetage) ou bien les Kwassas percutent les récifs et sombrent. Cela se finit en tragédie. Il y a peu de temps un Kwassas a percuté un récif et tout l'équipage s'est retrouvé à l'hôpital avec un bilan de deux morts. Souvent des enfants malades viennent en Kwassas car leur seul espoir de soin est à Mayotte. La situation n'est pas humaine, on ne peut plus dire « la France pays des droits de l'homme », heureusement que la solidarité existe encore. Dans pareils cas je ne me sens pas bien en tant que Française.
Cours de Shimaoré
Les dernières news c'est mon assiduité aux cours de shimaoré, langue de Maoré. Un professeur très intéressant qui ponctue presque toutes ses phrases de jeux de mots, fous rires garantis! Une ambiance de classe agréable, très décontracte. La langue en soit n'est pas très difficile mis à part les intonations qui selon la place dans le mot change son sens... Comme vous savez je ne suis pas une pro des langues, je m'accroche!
Musique
La musique à Mayotte existe, et oui pas de disquaire mais des jeunes ou moins jeunes passionnés : nous avons fait le festival de Chiconi, un événement bien organisé avec pleins de groupes de l'Océan Indien = chant, instruments trad, diversités, danses, énergie++ Un soir dans la salle du cinéma nous assistions au concert de Lima Wild et les violons de Zanzibar. Ce concert est le fruit d'une résidence d'artistes. Lima et le groupe originaire de Tanzanie ont travaillé ensemble pour nous offrir un show court d'une heure mais d'une excellente qualité. Nous avons découvert des instruments inconnus dont un particulièrement imposant d'Iran. Belle soirée.
Tortues
Avec des amis et des filles du Raid Amazone nous sommes partis pour un week-end à Sazilé, pointe Sud-Est de l'île.
Un départ samedi tard dans l'après-midi car mission cuisine (confection gateaux, salades composés pour le bivouac), nous sautons dans un taxi chargés comme des mules, au bout de ¾ d'heure de route nous arrivons enfin au début du sentier sous la pluie sous les yeux éberlués d'un groupe jeunes à l'abri du faré et du chauffeur de taxi, mort de rire! Nous attendons 5 minutes Gérard qui vient de se perdre sur le chemin, nous le voyons arrivé en courant sous la pluie. Il vient nous chercher car la nuit va bientôt tomber et nous connaissons pas du tout le chemin et en + nous sommes bien chargés. Le soleil se couche peu à peu sur le GR, l'ambiance du sous-bois ressemble + à une ambiance jungle du fin fond de l'Amazonie...les roussettes hurlent de leur cri indescriptible, les crabes de terre grouillent autour de nous... Remake de BlairWitch!lol
C'est la nuit que les tortues viennent pondre, il ne faut surtout pas utiliser de lampe car la lumière les effraie et les empêche de monter sur la plage pour pondre. Les gardiens de la plage viennent nous avertir qu'une tortue est en train de pondre. Arrivés près d'elle nous utilisons une lumière rouge et n'éclairons que l'arrière. De gros oeufs bien blanc tombent dans le trou qu'elle a mis un moment à creuser, c'est tant d'efforts!
Après des parties de carte et avant de dormir nous partons sur la plage espérant voir d'autres tortues ou des émergences de bébés tortues. Nous croisons trois tortues rebouchant leur trou et suivons avec fascination leur retour à la mer. Je m'approche par l'arrière d'une tortue, pond-elle? J'ai le visage à quelques cm d'elle et splasch..! je me retrouve recouverte de sable de la tête au pied, dans la bouche, les yeux, les oreilles... Et bien non, elle a fini de pondre et rebouche son trou... Malheur à ceux qui s'approche trop près d'une tortue recouvrant ses oeufs, elles ont une force incroyable!
Le lendemain matin nous découvrons avec horreur sur la plage des bébés tortues décapités par les oiseaux. Nous voyons un trou qui bouge, ce sont les bébés tortues qui sortent de leur cachette...et nous les accompagnons dans leur course effrénée vers l'eau. Nous allons plongé et croisons une tortue broutant l'herbier au fond de l'eau. Le tombant de Sazilé est recouvert de poissons... Les bancs de petits poissons bougent presque sur place, vont vers la droite puis d'un coup tous vont vers la gauche, les rayons du soleil les font briller de milles feux, magique...
Nous rentrons par un sentier qui grimpe pas mal, au bout d'1h30 on arrive à Mtsamoudou, un fanta passion et ananas bien frais et hop nous sommes repartis pour Mamoudzou...
Baleines et Dauphins
Lundi 1er Novembre, 8h nous embarquons à bord d'un bateau sea blue safari.
Nous sommes 7 sur un bateau prévu pour 13, c'est le pied car il y a de la place, nous sommes les + jeunes, on est avec un groupe de copines d'une 50ène d'années en vacances sur Mayotte, des bretonnes! Très vite nous apercevons des dauphins mais ils jouent les farouches...mais bientôt tout un groupe de dauphins tournoient autour de nous et jouent avec l'étrave du bateau, j'ai les jambes qui balancent au-dessus de l'eau, une impression de voler. Ce sont des « longs becs », des résidents nombreux et permanents. Ils vont par groupe d'une centaine, voire plus, d'individus. C'est la fin de saison pour les baleines, elles sont presque toutes parties, nous partons dans l'idée que c'est trop tard pour les baleines. Je demande quelle est la dernière fois qu'ils en ont vu : 10 jours! Vous imaginez le bonheur que nous avons ressenti en apervevant sur notre route une baleine et son baleineau, Enorme! La mise à l'eau n'a pas pû se faire pourtant nous étions très proche d'eux mais nous étions 6 bateaux autour d'eux et c'est BEAUCOUP trop! La limitation est de 3 bateaux sur un même groupe de mamiffères. Nous partons vers la plage de Sazilé pour notre déjeuner et laissons tranquille ces pauvres baleines encerclées. Au menu Concombre et Pilao (mélange à base de riz et haricots) puis PMT sur le tombant. La pluie tombe drue, nous nous emmitoufflons dans de grands parkas pour aller vers l'ilôt de sable blanc. Vu le temps nous n'accostons pas mais prenons la direction de la Passe en S pour une dernière plongée avant le retour au port de Mamoudzou. Encore une belle journée sur l'eau!
Projet Association
Elle s'appellera CACTUS pour Café Associatif Citoyen Tout Un Symbole... Un projet qui pointe le bout de son nez car un local est libre jusqu'en 2012 et qu'on veut bien nous le prêter « gratuitement ». Un grand local qui va demander beaucoup de motivations, d'investissements mais qui offre de belles perspectives. Aménager en café ce sera aussi le lieu pour organiser une scène ouverte aux jeunes artistes qui aimeraient faire découvrir leur musique aux autres mais qui n'en ont pas l'opportunité. Situé dans un quartier où les enfants sont nombreux, on organisera une aide aux devoirs. Tout peux être imaginé, tout reste à faire! L'idée vient d'amis Educateur Spé, quand on m'a proposé de rejoindre l'aventure je n'ai pas eu à réfléchir, ayant adoré l'idée et beaucoup de temps libre c'était un grand OUI. La première réunion n'est pas encore fixée mais je ne manquerai de vous en parlé.
Vacances Réunion Bientôt
Vacances de trois semaines à partir du 25 Novembre direction La Réunion jusqu'au 18 Décembre. Vacances en Solo car Yann ne peut pas prendre de vacances. Arrivée à St Denis je vais y rester 3 jours puis je descendrai le long de la côte Ouest avec comme planning Rando, Canyoning, Plongée, Plage, Parapente et Couchsurfing. La dernière semaine je partirai à Maurice (10 heures de bateau), j'aurai préféré Rodrigues mais il faut trois jours de bateau. Si quelques personnes veulent m'accompagner...faites le moi savoir!
L'ilôt de Sada à pied et la Plage de Sohoa
Quand les coefficients de marée sont importants l'ilôt de Sada, ville que j'adore du Sud-Ouest, se transforme en presqu'île.
En partant du front de mer de Sada on atteint en quelques minutes l'îlot de Sada, petit par la taille mais bien caractéristique par sa découpe et sa végétations. La vue sur la baie de Sada est magnifique, c'est vide et immense...Voir Photos qui suivent. La plage de Sohoa est une grande plage où il fait bon se reposer à l'abri des arbres qui longent le sable.
Pour un dimanche après-midi c'est agréable de siester, nager dans une eau bien chaude, jouer au freesbee, attendre l'appareil photo en main qu'un crabe sorte le bout de son nez, regarder les enfants s'amuser sur la plage...
Le retour s'est fait en Stop (facile!!ça marche fort sur l'île) car nos deux scooters sont en panne. Mon ptit orange se repose depuis deux semaines (pas le temps et surtout le courage de l'enmener à réparer) et le 125 vient d'être enmené au garage...On croise les doigts pour que le moteur ne soit pas tué par Yann qui a mis trop d'huile dans le moteur!!
Inscription à :
Articles (Atom)