vendredi 4 novembre 2011

AUSTRALIE : Juin 2011, avec Aliénor et Thomas!

Petit passage de quelques heures à Sydney avant de prendre un vol intérieur vers Darwin.



Retrouvailles avec les amis, très ravis de retrouver après tout ce temps Aliénor et Thomas. Une nuit à Darwin et déjà nous sommes à bord d'un 4*4, a nous la Gibb River Road!! A bord, moi et Yann, les moustikos et Amit un israélien.




Première nuit dans un "camp five", c'est-à-dire un endroit en bord de route où on peut faire un feu de camp et poser nos tentes. L'aventure commence...Sous un superbe ciel étoilé petit repas au coin du feu!


Mercredi 1 juin une journée de route pour arriver enfin sur la mythique Gibb River Road, une piste ...



Le lendemain première impression, sensation avec les quatre roues motrices sur le sable vers le parc El Questro. Moment détente aux sources chaudes (Zebedee Springs) puis randonnée de 4h dans les gorges d'El Questro, surprenante et pleines de rebondissements...une vraie rando aquatique avec une belle cascade en finale!

Vendredi 3 nous faisons la randonnée d'Amalia Gorge avec baignade extra froide au bord de la cascade.




Ensuite c'est Emma Gorge, grande cascade au bout de la randonnée avec une source d'eau chaude sur la droite du bassin, frisson avec la red back qui m'a frôlée (araignée venimeuse).



Sur la route du retour nous traversons notre première grande rivière : la Pentecost River avec pas mal de courant.



Un beau point de vue au milieu de rien et les couleurs orangées ressortent avec les derniers rayons du soleil.



Samedi 4 passage de la Durack River, 70cm de profondeur.


La mauvaise idée du jour était d'aller à Barnett River Gorge car nous nous enlisons dans un chemin boueux, heureusement de charmants australiens nous ont aidés en nous tractant.



Juste après nous crevons sur la route au coucher du soleil et nous arrivons au camp de la manning gorge à temps pour la douche!



Le dimanche sera consacré à la réparation du pneu dans les roadhouse.



Le soir nous sommes dans un charmant camp près de la Lennard River où Thomas pêche.





Nous sommes dans le Windjana National Park, le chemin vers les gorges est bloqué à mi-parcours car ce n'est pas encore praticable, la saison du wet venant de se terminer il reste encore beaucoup d'eau.



Malgré cela nous avons vu pleins de freshies, des crocodiles d'eau douce beaucoup plus petit que les salties les crocodiles de mer qui sont aussi très féroces.



L'après-midi nous faisons Tunnel Creek, une magnifique randonnée dans l'eau et l'obscurité du tunnel, au bout de celui-ci un petit coin de paradis avec des peintures aborigènes, un autre monde comme une troisième dimension. Vous croyez que j'en fais trop mais non!







A Fitzroy Crossing, nous avons quitté la Gibb River Road, disons en revoir à Amit et faisons encore une crevaison. La fin de la route nous la faisons de nuit, fatigue ++ et passons la nuit au très joli camp Mary River.

Mardi 7 Juin nous faisons route vers le Purnululu Park. Dans le parc, on fait 50km en 3h car la route c'est de la dirt ++ Nuit au Walardi campsite.









Le lendemain nous commençons par les magnifiques domes de piccaninny creek et cathedral gorge, magnifiques formations géologiques...




Nous traversons le park direction Echidna Chasm, une gorge très étroite et très profonde avec une grande variation de stries colorées.





Le soir nous dormons dans un camp five et voyons pleins de Roadtrain passé... des camions aussi long qu'un train car avec pleins de remorques!



Le jeudi 9 Juin, jour de mes 24 ans, nous faisons 800 km dans la journée, record! pour passer la nuit au Litchfield Park. Les chutes qui s'écoulent du haut du plateau font la célébrité du parc et alimentent des cascades transparentes et sans crocodiles.



Vendredi 10, nous profitons toute la mâtinée des cascades et bassins avant d'entamer la route pour Darwin, nettoyer et rendre le 4*4 et passer une dernière soirée avant que Yann reparte à Mayotte.
Florence Falls :

Buley Rockhole :




Le dimanche 12 départ 9h avec une grosse voiture pour moi toute seule, surclassement, me voilà avec une Ford Falcon! Je suis le Van d'Aliénor et Thomas, direction les Wetlands où nous nous faisons manger par les moustiques, les voraces! L'après-midi, envie de voir les crocodiles de mer de près, bêtes féroces qui sévissent dans les estuaires... Le jumping croco! Très touristique mais très impressionnant aussi!










Après ce show nous allons au Kakadu Park que nous comptons visiter dans la semaine...Un univers naturel et culturel à part. Il s'étend sur 20000 km², couvrant un etonnant ecosystème et une stupéfiante variété d'art rupestre.






Lundi 13 route vers Ubirr... Balade dans les galeries et le look out. Bardedjilidjil est une intéressante marche à travers les escarpements de grès qui ont pris des allures de piliers et cavernes avec l'érosion. Retour aux galeries d'Ubirr pour une conférence avec les rangers et coucher de soleil sur le point de vue.



On voit à Ubirr ce qu'on appelle l'art aborigene en rayon X, c'est-à-dire qu'ils représentaient aussi l'intérieur des animaux dessinés comme ce poisson dont on distingue l'arête centrale et les viscères.






Lors de nos marches nous avons observé de nombreux arbres qui prennent racine dans la roche.




Le lendemain à Nourlangie nous faisons une randonnée de 12km (Bark Bushwalk) où nous passons par l'Anbanbang gallery avec de nombreuses peintures rupestres. La journée se termine par le Nawurlandja lookout.









Mercredi 15, les yellow water sont fermés donc nous visitons le musée warradjan aboriginal cultural centre. On arrive tôt à notre camp Gungurul donc nous marchons vers la South Alligator River puis nous montons au point de vue pour le coucher de soleil. Soirée avec nos vosins de tente, deux groupes de français qui voyagent en famille.







Randonnée au Yurmikmik walks le lendemain avec pique-nique à la cascade. 7,5 km avec Motor Car Falls.









Puis Boulder Creek Walk avec découverte en dehors du chemin d'un petit bassin caché.





Nuit au Kambolgie.



Dernière journée au Kakadu Park. A Gunlom on marche jusqu'à une rivière où nous croisons quelques oiseaux.









Ensuite nous montons au point de vue puis aux piscines naturelles dans la roche, plusieurs poolsrock se suivent entre plusieurs cascades.




















Puis nous prenons la route pour rentrer à Darwin...C'est la fin des vacances!

Quelques photos prises du Van :










1 commentaire:

  1. trop trop belles photos. On vous envoie les notres moins spectaculaires!!
    Allez ciao au Nouvel An!!

    RépondreSupprimer