jeudi 17 juin 2010

Premières nouvelles du front... En direct de mayotte votre envoyé tres spéciale : Marie!!!!

Premières nouvelles en direct de Mayotte : CARIBOU!! (16/06/2010)

Dès le lendemain de l'arrivée je commence à travailler! Le travail continue, deuxième jour aujourd'hui et c'est trop bien!! L'équipe est fun, ça rigole, ça blagouille, du côté des enfants ça crie, pleure mais aussi rigole et sourit!! Ils sont tellement beau ces petits maorais! Je suis doublée pendant une semaine donc beaucoup d'observations surtout, je m'entraîne à piquer aussi, à faire des transfusions sous seringues electriques... En ce moment le service est calme donc j'ai le temps de poser des questions et c'est agréable. J'ai 15 jours de vacances à poser avant décembre mais je ne sais pas quand!!! Puis j'ai 14 jours de janvier à juin mais là on a le temps de voir venir. Je suis de nuit de Juillet à Août pour commencer (et avec une ancienne dans les parages). Ensuite j'ai demandé d'être de jour en septembre histoire de profiter davantage de l'arrivée de Yann.

Je suis à Dzoumogné (NORD MAYOTTE) à 45minutes de Mamoudzou mon lieu de travail. Donc obligé de me réveiller à 4h45, 5h30 je pars de la maison où je suis hébergée, entre 5h40 et 6h j'essaye de choper un taxi brousse au bord de la route. ça marche plutôt bien à cette heure là car beaucoup de maorais partent tôt travailler à Mamoudzou.
Arrivée à Mamoudzou, je suis déposée à la barge, le premier jour ne connaissant pas le chemin j'ai chopé un taxi pour aller à l'hôpital, en fait c'est pas loin donc aujourd'hui j'y suis allée à pied (pas loin mais quel dénivelé!ça grimpe!). Normalement j'arrive entre 6h30 et 6h45, je vais aux vestières et à 7h dans le service pur les transmissions. Aujourd'hui je suis allée à la médecine du travail et surprise je suis APTE à exercer! Pour mes 4 premiers jours je termine à 14h et c'est bien car je dois faire pleins de démarches administratives. Aujourd'hui j'ai testé le stop pour revenir et ça marche plutôt bien et c'est vraiment sympa!

Cela va vous faire plaisir il pleut!! Depuis que je suis arrivée il fait très chaud et grand soleil mais aujourd'hui c'est couvert et il pleut! Il fait même frais! Pas d'eau chaude donc vu qu'il fait plus frais la douche sera moins agréable que d'habitude!
Il y a intérêt à s'accrocher car ici l'air est étouffant et tu sue en continue... Au final tu ne te rends même plus compte que tu transpires! Les tongs sont de rigueur sinon tu tue tout le monde sur ton passage!!

Arrivant toute seule c'est un peu dur car il y a pas mal de monde au niveau de Mamoudzou, je débarque et je n'ai pas de repères! Un peu perdue au début maintenant ça va je suis depuis hier à faire mes démarches administratives et à chercher des locations, des scooters, des motos...! Pour l'instant rien de nouveau... Déjà j'ai trouvé un cyber!! Et mieux encore il est à 10min de là où je loge! Trop dur d'en trouver un d'ouvert à Mamoudzou alors qu'il y en avait un sous mon nez!
Je pense aller en colocation pendant les deux mois qui viennent histoire de pouvoir assurer au niveau des sous.

Côté tonus c'est pas le top je suis NAZE car le rythme est dur dur... Pour être explicite il est 17h30 et la nuit tombe. Je me couche vers 22h (c'est trop tard!) pour un réveil à 4h45! C'est un rythme à prendre...

Je suis chez deux infirmières qui travaillent dans des dispensaires dans le Nord de Mayotte (Dzoumogné) qui logent un ami à elles qui est infirmier en dispensaire aussi, sa copine étant infirmière aux Urgences à Mamoudzou (quel clan IDE !!). Ils ont un chien qui s'appelle Mada et c'est un vrai pot de colle!! et un chat Maya!

J'ai vu des makis se promener sur les fils électriques, ils sont de la famille des lémuriens et avec leur grande queue ils ont un air rigolo! Les makis se reconnaissent aisément à leurs queues annelées de noir et de blanc. Lorsqu’ils se promènent au sol, ils la tiennent en l’air comme un point d’interrogation. Je n'ai pas pris beaucoup de photos, je n'ai pas le temps en ce moment, mais cela ne saurait tarder!

Je me suis renseigné pour la librairie, elle est super grande, j'ai vu quatre personnel maorais et 2 français, j'ai été voir pour Yann le responsable pour qu'il puisse envoyer CV et lettre de motivation.

Oups déjà 18h30 et ça serait bien que je rentre! Nuit noire dehors mais pleut plus : OUF!!

Je vous embrasse fort!

Marie

1 commentaire:

  1. Content de voir que tout roule du côté des Comores, bon courage pour passer cet hiver austral!

    RépondreSupprimer