mercredi 23 juin 2010

second billet... aah l'aventure..

Une semaine déjà...
Recherche de logement dur dur...
Voici déjà une semaine que je suis à Dzoumogné! J'ai encore jusqu'au 30 Juin pour trouver un logement. J'avais une bonne piste pour une colocation à 480 euros dans un quartier calme de Mamoudzou tout près de l'hôpital mais c'est trop tard! J'ai visité un appart meublé ce matin à 500 euros, c'est juste pour le mois de juillet et tout prêt de l'hôpital mais c'est tout proche d'une route, assez sombre et cher (je le garde sous le coude en cas d'urgence). Demain je visite une grande coloc tout près de l'hôpital, 1000 euros la maison à partager suivant le nombre de coloc (à voir...). Une autre coloc qui doit me rappeller à Passamainty commune de Mamoudzou (je croise le doigts...si libre je visiterai dans la semaine). Et oui je ne travaille pas jusqu'à lundi qui vient, donc 5 jours de recherche intensive!
Comme je suis de nuit les deux prochains mois ce n'est pas grave si je ne trouve pas un logement tout proche de l'hôpital car les horaires conviendrait bien avec les taxis brousses, 19h à 7h30, j'arriverai en ville avant la nuit vers 17h30 puis je patienterai jusqu'à 19h. Si je suis de jour il me faut un scooter car les taxis brousses à 19h30/20h sont très rares et ce n'est pas prudent de rester au bord de la route à cette heure dans le noir. Comme je reprends de jour normalement en septembre j'ai deux mois pour trouver un scooter d'occasion. Aujourd'hui je viens de rendre celui que j'ai loué, ouf! J'avais laissé 1000 euros de caution...le stress du vol ou de la casse pendant 4 jours!
En scooter sur les routes de Mayotte
J'ai fait la route Mamoudzou vers Dzoumogné et Dzoumogné vers Mtsangamouji. La route est en bon état sauf dans certaines rues de Dzoumogné (celle que je prends pour rentrer chez Lucie et Vanessa est parcemée de trous!). La conduite est stressante et difficile car les routes sont très sinueuses et les voitures dépassent un peu n'importe comment, ma plus grande frayeur était de me retrouver face à une voiture en sens inverse! Il faut faire très attention surtout que la stabilité n'est pas un point fort chez un scooter. Tous les jours des accidents se produisent, j'en ai vu un devant le local du loueur de scooter. Juste avant de prendre le volant ce n'est pas très rassurant! Les taxis s'arrêtent souvent en plein milieu de la route causant de forts ralentissements, il faut être très concentré!
La météo
En réponse à Juju : la pluie en juin c'est rare! On a eu 2 jours de pluie et cela a surprit tout le monde car ce n'est pas habituel... Je me suis retrouvée à faire 40minutes de scooter de nuit pour aller travailler sous la pluie en t-shirt! Je suis arrivée transie de froid et trempée comme si j'avais été sous la douche! Ma tenue blanche d'infirmière était limite un peu transparente...la honte! Aujourd'hui le soleil est revenu et c'est mieux comme ça! La mer est bonne mais pas chaude chaude...Je ne sais pas la température mais tu rentres sans difficultés dedans (c'est trop agréable!), quelques petits courants froids te font frissonner mais rien à voir avec la Bretagne :-)) Paraît-il qu'à la saison des pluies elle est tellement chaude que tu ne peux pas te baigner... A voir!
Les plaisirs gustatifs
Je ne suis pas très riche d'infos car je me restreins beaucoup pour la bonne santé de mon portefeuille... Régime forcé! Les tomates du marché sont succulentes...un vrai goût de tomate! Les oignons me font pleurer mais ensuite miam! Je mets de l'ail à toutes les sauces, j'adore!
Samedi soir j'ai été à une soirée chez un collègue de mes accueillantes bekaji (association qui aide les expatriés), j'ai mangé local : de l'agneau mijoté dans de l'eau salée et quelques épices, des bananes bouillies, des bananes fries, un mélange d'haricots...Je me suis régalée! J'ai appris un jeu de carte maorais, le nom m'échappe!! C'est pas mal du tout! La bière locale est pas mal : Hipo! Mais je préfère les bonnes bières du VnB...

Encore pleins de choses à découvrir...
Pour l'instant toujours pas de photos, je l'ai oublié dans ma chambre!
Ce week end un voulé (barbecue) sur la plage de Tanaraki près de Mtsangamouji...
Lundi première nuit de travail toute seule en pédiatrie!

bisous à tous!
___________________________________________

3 commentaires:

  1. Pour manger va au marché (couvert maintenant) de Mamoudzou aux brochettis : c'est local et pas cher!

    RépondreSupprimer
  2. Yo!!Ca fait super plaisir de t'avoir eu au téléphone. A ce que je vois, tu as l'air de bien faire la fête!! Sur la plage avec du gros son en plus, veinarde!!!
    Nous les vacances se sont super bien passées. Une semaine de pluie et une semaine de cagnard. On t'envoie un petit aperçu de nos deux semaines en mail pour que tu vois nos tofs!!
    Allez bon courage pour tes premières nuits, en connaissance de cause. J'espère que tu arriveras à choper le rythme de nuit et ne pas trop être décalé.
    Allez ciao, Marie t'écrira après pk elle n'a pas encore lu tes messages énoooormmes!!

    RépondreSupprimer
  3. Voilà voilà, maintenant que je me suis mise à la page de tes aventures, je peux t'écrire!
    Tout ce que tu racontes me fais rêver! C'est sûr que les débuts ne doivent pas être forcément faciles, le temps de trouver l'appart, d'être bien dans ton boulot... mais après tu vas pouvoir profiter, tu as 1 an pour ça!
    De toute façon tu as l'air de très bien t'en sortir!
    Gros bisous ma reine!
    Je pense que tu vas vite nous manquer...!

    RépondreSupprimer