jeudi 15 juillet 2010

troisieme billet... sea, sun and new home...

Installation à Mamoudzou, « ville principale » de Mayotte (écrit le 12 juillet 2010)


Silence radio depuis deux semaines, et oui les formalités administratives prennent du temps. Internet est difficile d'accès, je cherche à voir les diverses options possibles...wifi gratuit dans un bar...à la maison petit débit assez cher pour une connection pas top...en cours de réflexion!

En bref installation dans appart T5/grande varangue/vue sur le lagon/à 2minutes à pied de l'hôpital de Mamoudzou = 1000euros (cher mais ici l'immobilier est hors de prix). Je suis en colocation avec un garçon chaudronnier de formation qui s'est installé en même temps que moi et un interne en médecine qui arrive à la fin juillet. On ne se connaissait pas, on apprends petit à petit... Un début qui se passe bien entre nous. Par contre les anciens locataires nous ont laissé des impayés d'eau, un appartement non nettoyé (sale++), la propriétaire ne répare pas une fuite d'eau qui inonde la voisine du dessous... On ne perds pas espoir! Dans le logement nous avons l'eau chaude (pas forcément courant!), ce qui est très agréable le matin après une nuit de travail! La climatisation est présente dans la chambre mais je n'aime pas ça, en ce moment il fait frais la nuit donc ça va!! Le climat est très agréable ce mois-ci. J'ai acheté un scooter Znen 50cc tout mimi, orange flashy/blanc, mais qui ne dépasse pas les 40km/h sur du plat, pour les déplacements en ville c'est nickel mais dès que tu veux faire de longues distances ça devient pénible...surtout quand tu avances à 15km/h en monté! Je le garde les deux mois qui me reste toute seule et je laisserai Yann en choisir un autre plus adapté (une 125?)... Personnellement je ne nous vois pas tous les deux dessus! Depuis que je suis installée à Mamoudzou, lors de mes jours de repos j'ai plutôt privilégié les sorties by night...et quelques moments plages aussi... J'ai pû ainsi découvrir les différents endroits du moment pour sortir. Hier j'ai été au concert de Wawa à Bandrélé dans le sud, star malgache en tournée à Mayotte, une musique entraînante avec un chanteur au déhanché endiablé, une puissance et une énergie impressionnantes! Demain direction Petite Terre pour découvrir la plage de Moya, réputée pour ses tortues... et le soir (veille de jour férié) concert surprise face au comité du tourisme. Pas le temps de m'ennuyer...


Veille du 14 Juillet : plage et concert! (écrit le 14 juillet 2010)


A Mayotte il y avait un concert organisé la veille du 14 juillet, il y avait plein de monde! C'était principalement des groupes mahorais avec une musique très énergique et entraînante... Aujourd'hui le 14 Juillet, il y a des danses et des concerts sur la place du comité du tourisme. Le défilé s'est déroulé ce matin mais je n'y suis pas allé (cela ne m'intéresse pas!) mais je suis passée devant tous les militaires, pompiers, policiers en ligne hier (une répétition peux-être?) car j'allais prendre la barge pour Petite Terre. C'est la deuxième île qui constitue Mayotte, beaucoup plus petite, tout près de là où j'habite car la barge se situe à Mamoudzou. Je suis allée à la plage de Moya réputée pour ses tortues. « Après 15min en bateau nous voici arrivés sur Petite Terre avec Benoit mon coloc et sa copine Rafida. Des Bouénis (femmes) et des Mwanas (enfants) vendent des bonbons, des sandwitchs, des gâteaux ou des collations faites maison comme des galettes salées fries dans de l'huile et des bèntamou, c'est un gateau de riz et de coco salé en forme de saucisse. Nous nous régalons de quelques bèntamou en allant chercher un taxi. Celui-ci nous demande 3 euros chacun pour y aller! Trop cher! Normalement c'est 1euros20 mais les taxis ne veulent pas aller jusqu'à la plage car ce n'est pas avantageux. Nous faisons du stop, une femme s'arrête rapidement et nous dépose tout près du chemin qui mène à la plage, un petit chemin dans le calme de la brousse avec pour seul bruit le chant des oiseaux, le meuglement des zébus...au bout de 20 minutes de marche nous arrivons sur la plage en crique, nous sommes directement sur le récif corallien, la barrière de corail est à quelques mètres...Mais aujourd'hui les vagues sont grandes, nous sentons un courant assez fort, les eaux bougent et se troublent, bref nous nous amusons dans les vagues mais nous n'allons pas explorer le corail. Nous rentrons à pied à la nuit tombée, presque 2h00 de marche, un petit passage au marché de Dzaouzi avec ses étales aux mille couleurs, je craque pour de belles tomates, concombres, oignons...une belle journée! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire