jeudi 16 juin 2011

Vacances de folie à Mayotte

Ah Mayotte !!


Petite île perdue dans l’Océan Indien, entre les côtes de l’Afrique du Sud Est et « Mada » voir photo



Ça y est, nous y sommes, nous avons, pour notre part, décidé de quitter notre chère Bretagne pour la revoir dans quelques années. Et oui, un gros programme nous attend à notre arrivée sur le sol Franco-suisse, mais ceci est une autre histoire !!!


Départ de Paris Charles de gaulles pour un voyage en avion de nuit pour arriver à Dzaoudzi à Mayotte le lendemain à 13h30. Nous sommes dans l’avion avec la ministre qui s’est déplacée pour fêter le jour de la départementalisation. Mayotte est maintenant un DOM et plus un TOM.


Nous voila maintenant sur le sol mahorais et bien décidés à en profiter à fond !! A croire que Grde marie avait la même idée que nous !! Vous allez pouvoir vous rendre compte du programme très reposant qu’elle a pu nous concocter pendant une petite dizaine de jours !!


Retrouvaille avec le frangin, la belle-sœur !! et leurs collocs dans leur belle villa !!

Ils habitent dans un grand appartement dans les hauteurs de Mamoudzou. Oubliez le vélo pour vous balader dans cette ville. Ca monte, ca monte et quand tu es en haut tu dessceeeeeeeeeeenddddd !!!

Il fait tellement chaud qu’on mange toujours dehors. Le matin la terrasse se transforme en four !!


1er jour :

Nolwenn ne nous a pas encore rejoint, alors nous décidons de louer une voiture pour partir avec Emilie, une colloc de Grde marie, dans le centre de l’île voir une cascade.


Le sol est tellement glissant du fait des pluies. A cause du réchauffement climatique, la périodes des pluies n’est pas encore finit quand nous arrivons. Mais cela ne nous a pas du tout gêné pour explorer toute l’île !!

Nous poursuivons par la visite du jardin botanique de Coconi.



Petite halte sur notre première plage de Mayotte, la plage de Sohoa. Comme dans un baignoire !! l’eau était bien à 30°C !! L’hallu !



Grde marie veut ensuite nous faire découvrir sa petite ville préférée qui est Sada avec ses belles mosquées à chaque coin de rue.


Puis direction la plage de touriste, mais qui vaut vraiment le détour. La plage des tortues et des Makis, petits singes ressemblant à des Lémuriens, N’Gouja !!

Vous voulez voir des tortues, allez là-bas !! Y’en a même une qui a voulu croquer les cuisses de TiteMarie !!



2ème jour :

Toujours à trois dans notre petite voiture de location, nous nous dirigeons cette fois-ci vers le Nord de l’île.

Arrêt sur la plage de Tanaraki, pour titeMarie « Arakiri ». Et oui dur dur de se faire au nom des villes de Mayotte !!



On se dirige vers les îlots du Nord pour manger au resto Le Choizil. On peut voir d’en haut les îlots du Nord et les tombants. Trop beau !



Mais Grde marie nous a préparer un autre programme. Une petite rando pour faire une petite séance de PMT sur la plus belle plage de Mayotte, La Plage du préfet. Vous connaissez les bon plans à Grde Marie !!! On a essayé plusieurs chemins pour enfin arriver à une plage paradisiaque !!



On profite, on profite mais là-bas le hic c’est que la nuit tombe très tôt. Après une bonne séance de PMT chacun, nous reprenons le chemin qui grimpe pas mal !!!


Nous arrivons en haut trempés, mais nous jouissons d’un super coucher de soleil avant de reprendre la voiture.



Demain, nous accueillons Nolwenn et la programmation peut vraiment débuter !!!


3ème jour :

Nolwenn est accueillie comme il le faut avec son collier de fleurs. Elle n’a même pas le temps de poser ses affaires, qu’elle doit faire son sac pour un bivouac « Ponte des Tortues sur l’île de Saziley en forme caractéristique de tête de crocodile.

Mais, et oui il faut bien un « mais » dans le programme de marie : la ponctualité !!On a retrouvé notre Grde marie de Bretagne inchangée sur ce côté-là !!! Le taxi brousse nous dépose du coup près du chemin au soleil couchant.



4 personnes, 3 lampes frontales, une carte imprécise, des souvenirs de Grde Marie imprécis, 4 bières THB, un bon casse croute.



C’est sans oublier les toiles d’araignées géantes qu’on voit à la dernière minute ou alors en pleine face !!! Les scolopendres sont de sortie aussi !! Mais quel bon moment passé !!

Il fait vraiment très, très, trop chaud, nous dégoulinons de sueur !!

Au lieu d’une petite rando de 45min nous passons 2h30 en pleine nuit sur un chemin bien escarpé. Vous me direz pourquoi 2h30. Tout simplement parce que nous avons suivi un chemin avec un mauvais balisage. Nous avons raté ce fameux panneau qui indiquait bien le chemin à prendre




Au lieu d’une plage avec des tortues, nous sommes tombés en pleine mangrove avec pleins de moustiques !!!

Heureusement grâce à un coup de fil à un ami, nous retrouvons notre chemin et arrivons à trouver notre petite plage. Casse croute, apéro bien mérité pour Nolwenn, pronostic sur un combat entre une mante religieuse et un lézard !!

Plantage de tente sous un arbre. Dans la tente, c’est intenable. Nous dégoulinons de sueur alors que nous restons immobile. Nous avions averti le gardien qui bague les tortues de nous avertir à la prochaine ponte des tortues qui a lieu à chaque marée haute (que nous avions raté !!). Chose qu’il n’a jamais fait.


4ème jour :

Lever très tôt (4h du mat’) par Grde Marie qui s’est étonné de ne pas s’être fait réveiller par le garde. Elle a aperçu 2 tortues pondre. Il faut se dépêcher avant qu’elle ne reparte dans l’eau.

C’est juste magnifique, 2 tortues sont devant nous en train de pondre.



Lorsqu’elle a fini de pondre, elle rebouche son trou à l’aide des ses deux pattes. La sortie du trou est assez difficile. Nous la regardons regagner le lagon.



Nous avons également la chance d’observer un accouplement de tortue. 1 femelle pour 3 mâles. C’est légal ça ???

Grde Marie essaie de plonger pour les voir mais les mâles ne sont pas de cet avis !!! Nous profiterons du superbe tombant au lever du soleil. Magique !!

Mais il est temps de partir. Les tentes pliées, nous repartons par les crêtes de Saziley.



Le chemin est encore plus escarpé que la veille. Ca monte d’un bloc !! Mais c’est impossible de rester sec dans ce pays !! Nous sommes exténués mais nous avons une belle vue d’en haut !


Nous redescendons sur la plage de M’tsamoudou qui n’est pas très propre. Quel dommage, le littoral n’est vraiment pas mis en avant et sert plutôt de poubelle aux habitants.


Vous pouvez constater la forme de tête de crocodile de la point de Saziley.

Nous remontons et tentons de trouver une voiture pour nous pousser vers l’Hôtel Sakouli pour prendre un petit déj’. Le hic, c’est que tous les taxis partent de Mamoudzou mais c’est une autre paire de manche pour les retrouver sur les routes.

Nous attendons, assommés par la chaleur, sous un abris-bus, un taxi-brousse.


Nous avons de la chance, 1h après nous sommes à l’hôtel mais en retard. Nous nous excusons, nous reviendrons plus tard. En attendant, on a faim, alors on descend sur la plage où il ya une petite crêperie. Succulent !

La journée n’est pas finie parce que Grde Marie nous a préparé une après-midi kayak !!!

Nous partons sur nos 4 kayaks faire le tour de l’îlot Bandrélé. Magique !!



C’est le cagnard, nous nous protégeons avec nos lycras et le pot de crème solaire !!

Pour se rafraichir quoi de mieux qu’un petit arrêt près de l’îlot et de sauter du kayak pour admirer un des plus beaux tombants de l’île. L’eau est claire, limpide et les « patates » de coraux sont magnifique. Séance de PMT obligatoire pour tout le monde !!



Nous contournons l’îlot pour nous arrêter sur une petite plage qui sera le lendemain, notre lieu de bivouac pour une soirée !!



Une journée rudement menée se termine. Nous prenons un taxi-brousse pour rentrer. Un gros dodo s’impose pour Nolwenn qui ne s’est pas encore posé une seule nuit dans la colloc !!


5ème jour :

Ca continue le lendemain pour une grosse planification. Le matin, tour du lac de Dziani et l’après midi location de bateau pour aller bivouaquer sur l’îlot Bandrélé.

Nous prenons la barge pour aller sur petite terre et arriver au pied de l’ancien cratère de Dziani. Le soleil est au zénith !!!

Mayotte a été créée du fait de l’éruption de plusieurs volcans. Le lac Dziani, ancien cratère, nous apporte la preuve du volcanisme Maorais. Vu du ciel c’est encore plus frappant.

Bref, la rando n’est pas compliqué, faire le tour du lac !!



On peut voir au loin la barrière de corail protégeant l’île.


Malheureusement, cette matinée fut conclu par le vol de l’appareil photo de Nolwenn. Dommage parce qu’il y avait de belles photos de la rando de nuit !!!

Repas à l’appart et après midi consacrée à la préparation du bivouac. C’est long à Mayotte et dur dur d’être logisticien !!!

Du coup, on part du port de Mamoudzou à la tombée de la nuit. Pas de lumière sur le bateau, une petite pluie fine, et surtout de gros nuages noirs !! On débarque sur la petite plage. Plantage des tentes et construction d’un abri avec des bambous au cas où il pleut. Heureusement sur ce point là, on sera épargné !!

Je ne vous raconte pas en détail la soirée, mais elle fut marquée par Yann et son entrée dans une tente !!! « Bah tu l’auras voulu » !!!



Le lendemain fut beaucoup plus dur surtout pour Yann. Merci de nous avoir aidés à décharger le bateau !!!

Et après une grosse soirée, pas de repos pour les troupes !! Les 3 filles se font conduire par Fred et moi je conduis ou plutôt je traine Yann en scooter jusqu’à la Case Robinson.

Yann est vraiment très grognon après une grosse cuite !! Alors il fait tout un foin pour avoir la meilleure chambre avec Grde marie !!! Donc Nolwenn, Marie et moi irons dormir dans une case bien roots près de l’eau !! Des moustiques partout, pas de draps pour Nolwenn, et un sommier branlant !! Mais on est tellement naze qu’on dormira dedans !!

Marie nous a prévu un resto le « o’chocho » super joli, surtout pour les touristes je pense, mais très agréables. Yann ne supportera pas le gaspacho et la viande. Après avoir ruiné les chiottes du resto, il nous quittera pour une bonne nuit revitalisante !! Nolwenn et moi, on testera le piment local qui nous arrachera la gueule !! Même pas peur !!

Retour dans les cases parce que le lendemain est une journée forte d’émotions !!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire